Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

visite de Ilur le 12 aout 2023

23 Aout 2023

Ilur compte un petit village en son centre, constitué d'une demi-douzaine de bâtisses regroupées autour d'une chapelle. Cultivée il n'y a encore pas si longtemps, l'île présente un paysage alternant prairies et bosquets de résineux.

chapelle de Ilur

Jusqu'au XVIe siècle, Ilur était une paroisse et disposait de sa propre église avant d'être rattachée la paroisse de l'île d'Arz le 30 juin 1615 par un décret de Jacques Martin, évêque de Vannes, qui trouvait cette paroisse trop pauvre et trop réduite pour supporter ses charges.

Un hameau de quelques maisons se situe sur la côte est. En 1843, La population de l'ile est restée stationnaire ; elle se compose de six ménages. Cette île, parfaitement cultivée, contient ds vignes, des prairies, des terres arables. Les seuls arbres qu'on y rencontre sont des plantations de tamarins qui croissent presque dans la mer au fond d'une jolie baie de sable qui regrade vers l'est.

Au XIXe siècle, quelques familles élevaient des moutons, cultivaient la pomme de terre, récoltaient du varech et du raisin dont elles tiraient un vin surnommé le « vin fou », qui fut interdit à la consommation. En 1891 Ilur avait une vingtaine d'habitants.

Devenue propriété privée dans les années 1950, elle est occupée par la même famille pendant 60 ans jusqu'à son rachat par le Conservatoire du littoral en 2008. Le projet de rachat8 par le Conservatoire du littoral visant à l'ouvrir au public et à l'aménager avec un sentier botanique, a été réalisé au cours de l'été 2008. La commune de l'Île-d'Arz est associée à ce projet. Ilur est gérée depuis janvier 2009 par le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Désormais, un gardien veille sur le site.

Dans la petite chapelle du hameau, Notre-Dame d'Illur, une cérémonie de pardon a lieu chaque mois de juillet et une messe pour les marins y rassemble les ildarrais.

Deux tiers de l'île sont couverts de prairies naturelles régulièrement fauchées et qui sont riches en fleurs sauvages. Une partie de l'île est boisée de feuillus et de conifères. Les nombreux talus qui délimitent les nombreuses parcelles accueillent les espèces locales de feuillus.

 

Les vasières, îlots, plages, cordons dunaires, marais littoraux, micro-falaises sont autant de milieux naturels permettant d'accueillir l'avifaune migratrice.

Un troupeau de moutons est régulièrement transféré sur le site afin d'entretenir une partie des 27 ha1 de prairies naturelles.

 

Le comité tiens à remercier chaleureusement Yann pour l'initiative et sa présence, ainsi que Xavier et Hugo pour l'organisation et l'animation sur l'île. Tous les participants ont apprécié la clarté et la précision des explications sur le patrimoine, les expérimentations conduites par le conservatoire du littoral, les présentations et les explications concernant faune et flore.

 

 

L'attention portée aux déficients visuels tant sur l'île que par Julien lors de la traversée ont été appréciée de l'ensemble des visiteurs.