conseils pour ceux qui voient

Bien souvent, les personnes qui n’ont jamais été confrontées à la déficience visuelle adoptent, avec les meilleures intentions du monde, un comportement inapproprié en présence d’une personne handicapée visuelle : par exemple elles imposent leur aide alors que celle-ci n’est pas demandée, ou répondent à une demande de service de façon maladroite.

C’est pourquoi nous proposons à l’usage de ceux qui voient, un petit guide qui rassemble des conseils utiles dans différentes situations de la vie courante. Ce petit guide est téléchargeable au format PDF ici

Un regard pour deux

Avoir ensemble un regard pour deux, pour mieux comprendre la déficience visuelle...

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise pour accompagner une personne aveugle ou malvoyante ? Comment se comporter vis-à-vis d’elles dans les différentes situations de la vie quotidienne : dans la rue, au travail, en réunion ou encore au restaurant ? Que voit une personne malvoyante ? Peut-on se l’imaginer ? Comment mieux vivre une relation partagée avec les personnes déficientes visuelles ?

Vous pouvez visionner « Un regard pour deux » en suivant les liens ci-dessous.

« Marchons ensemble »

Voici une vidéo qui présente une technique de guidage d'une personne déficiente visuelle.
Ce petit film nous apprend les gestes simples qui nous permettent de marcher ensemble, voyants et non-voyants, en toute convivialité. Nous remercions ses 3 auteurs bénévoles, qui ont mis à la disposition des associations ce document de formation et d'information.

Télécharger la vidéo audiodécrite technique de guidage des déficients visuels (Wmv - 23.21 Mo)

N'hésitez pas à consulter la page internet de l'Association Valentin Haüy disponible ici