Contenu technique pour le fonctionnement du site

visite du musée Gengis Khan

18 Avril 2024

Nous étions 11 bénéficiaires et bénévoles du comité Valentin Haüy du Morbihan, à Nantes le 21 mars, pour une visite du musée consacré à Gengis Khan . cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire .

gengis khan affiche

Chacun a pu choisir son déplacement en fonction de ses contraintes, en bus ou en train ou en voiture. Nous nous sommes retrouvés dans la cour du chateau des Ducs de Bretagne sous un soleil radieu.

La visite du musée s'est faite au rythme de chacun, aidé d'un audioguide ou avec l'aide d'un bénévole. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire. À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine.

Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens et d’importantes collections privées, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan et présente des objets jamais montrés en Occident.

Cette matinée fut couronnée par un déjeuner à la terrasse de la Taverne Royale, sous le soleil . Un grand moment de convivialité et de rire.

Un grand merci à Eric pour l'organisation de cet évènement.