Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Visite de la Cohue le 23 septembre

26 Septembre 2023

Une douzaine de participants de notre association (non-voyants, mal-voyants et accompagnateurs ont suivi avec intérêt la présentation de la conférencière qui a su captiver leur attention. Des supports adaptés (reproduction avec relief de l'autoportrait, usage de pastels sur cartons, moulage de statue, fond sonore pour illustrer la description de la série sur le tango) ont permis aux non-voyants d'imaginer les oeuvres et de mieux suivre ses explications.

image otero

"Maîtrisant le dessin - et notamment le pastel – avec une technique parfaite, Mariano Otero (1942-2019) travaillait quotidiennement dans son atelier, son autre lieu de vie.

Ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes, l’artiste s’est notamment fait connaître pour ses séries dites des Baigneuses et des Tangos ou encore par ses affiches et ses portraits. Ses œuvres révèlent une tendresse pour celles et ceux qui l’entourent, une forme d’humour certaine, ainsi qu’un sens aigu de l’observation. Elles sont aussi le reflet de sa double culture : l’Espagne, quittée dans un climat politique menaçant, la France où il passera toute sa vie à compter de ses quatorze ans. Homme discret et facétieux, fortement engagé, Mariano Otero avait le pouvoir de l’art, celui du trait et du crayon."

les infomations sont tirées du site du musée des beaux arts de Vannes