journée portes ouvertes le 14 octobre 10h-18h

03 Octobre 2023

Le comité du Morbihan : Désireux de dynamiser l’association, le comité, qui continue de recruter des bénévoles, souhaite, à l’occasion de sa journée porte ouverte,vous présenter: Le témoignage de déficients sur la façon dont ils ont développé leur autonomie, Leur accès à la lecture proposé à travers la médiathèque sonore «Eole» de l’AVH, Son dispositif pour les sortir de leur isolement par l’organisation de sorties et d’activités culturelles ou sportives.Les matériels adaptés mis à leur disposition pour la vie quotidienne : un pèse personne parlant, des machines à lire, des lecteurs audio pour non voyant.

Journée mondiale de la vue 2023

Comment bien vivre son quotidien quand on est malvoyant : l’association Valentin Haüy vous accueille dans toute la France !

Le samedi 14 octobre, de 10h à 18h le comité Valentin Haüy du MORBIHAN ouvre ses portes 6 place BIR HAKEIM à VANNES pour décrire ses actions en faveur de l’accompagnement des déficients visuels vers plus d'autonomie.

Tous les ans, la journée mondiale de la vue est l’occasion de sensibiliser aux enjeux liés à la malvoyance et de prévenir les pathologies oculaires à travers diverses actions.

Cette année, l’association Valentin Haüy ouvre ses portes dans toute la France pour présenter à tous et toutes son engagement auprès des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les services développés pour plus d’autonomie au quotidien.

Grâce à ses 130 ans d’existence et son engagement sans faille, l’association Valentin Haüy a su créer un véritable réseau à travers toute la Francepour accompagner les personnes qui en ont besoin vers plus d’autonomie et leur permettre de trouver une place dans cette société en constante évolution. 62 comités départementaux œuvrent chaque jour pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs qui leur soient accessibles.

L’autonomie est l’un des piliers fondamentaux pour bien vivre son quotidien lorsqu’on est aveugle ou malvoyant, un élément indispensable pour la vie sociale et la vie professionnelle. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale de la vue, une cinquantaine de comités départementaux ouvrent leurs portes pour présenter toutes les actions développées et mises en place permettant de gagner en autonomie. Les visiteurs pourront notamment rencontrer les membres des comités, découvrir les matériels adaptés, comment accéder à la culture et aux loisirs, à la médiathèque de livres audio.

«Il est fondamental pour nos équipes de montrer très concrètement les solutions que nous pouvons proposer au quotidien aux personnes déficientes visuelles. Elles résultent d’une mobilisation de chaque jour, qui implique effort, travail et détermination pour que chacune et chacun ait droit à la mobilité physique, à une scolarité et des études de qualité, à un emploi, à l’information, à la culture, bref, à tout ce qui fait la vie sociale et citoyenne. À travers ces journées portes ouvertes, nous espérons pouvoir accueillir de nouveaux publics, de nouvelles personnes qui jusqu’ici ne bénéficiaient peut être pas de notre accompagnement et que nous pourrions aider dans le futur»,

Sylvain Nivard

Président de l’association Valentin Haüy

Le communiqué de presse de cette journée est disponible ici